Rechercher

Fiches conseils "surdité" d'HandiConnect.


Handiconnect.fr met en ligne 7 nouvelles fiches conseils sur le handicap auditif afin de guider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès de patients sourds ou malentendants.

En libre téléchargement sur handiconnect.fr, ces fiches conseils donnent des informations claires et opérationnelles sur la prévention, le dépistage et le diagnostic du handicap auditif. Elles détaillent les différents moyens de communication chez les personnes sourdes et malentendantes (français oral ou écrit, langue des signes française, dactylologie, langue française parlée complétée, français signé, etc.).


La SFA remercie l'association CoActis Santé pour la qualité de ces fiches et recommande leur consultation et leur application pour mieux guider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients sourds ou malentendants.


La fiche conseil HandiConnect "Comment communiquer avec une personne sourde / malentendante ?" présente les moyens d’aide à la communication facilement mobilisables en consultation. La relation et la communication soignant/soigné sont améliorées.

La crise COVID a rendu ce handicap davantage visible car le port du masque empêche la lecture labiale et met en difficulté les personnes sourdes qui l’utilisent. Une fiche urgence Covid a été réalisée à la demande du Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées pour accueillir un patient sourd avec suspicion de Covid "COVID-19 : Accueil d’un patient sourd".

Découvrez, consultez en ligne et téléchargez gratuitement les 7 fiches conseils sur le handicap auditif : www.handiconnect.fr


HandiConnect.fr est un site ressource pour guider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès de patients en situation de handicap. On y trouve des fiches conseils et des modules de e-learning, un annuaire des formations existantes en France et un formulaire de mise en relation avec un expert du handicap. HandiConnect est un projet porté par l’association CoActis Santé et soutenu par la CNSA et les Agences Régionales de Santé.


Ces fiches ont été co-construites et validées par le groupe de travail HandiConnect « Surdité » dont les membres sont : Christel Carillo (psychologue AP-HP, Hôpital Pitié-Salpêtrière), Agathe Coustaux (Fondation Pour l’Audition), Dr Laetitia Esman (généraliste, Unité d’accueil et de soins de sourds, CHU Purpan, Toulouse), Françoise Galiffet (assistante sociale), Dr Vincent Gautier (urgentiste, Société Française de Santé en Langue des Signes), Dr Bénédicte Gendrault (pédiatre), Dr Alexis Karacostas (psychiatre, PH honoraire), Dr. Natalie Loundon (ORL pédiatrique AP-HP, Hôpital Necker), Cédric Lorant (Unanimes – Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds), Dr Sandrine Marlin (génétique clinique, AP-HP, Hôpital Necker), Dr Isabelle Mosnier (ORL, AP-HP, Hôpital Pitié Salpétrière), Arnaud Porte (Fondation Pour l’Audition), Caroline Rebichon (psychologue en ORL pédiatrique, AP-HP, Hôpital Necker), David Rousseff (AFG – Association François Giraud) et Antoine Sterckeman (intermédiateur, AP-HP, Hôpital Pitié Salpétrière).

Posts récents

Voir tout
efas_edited_edited.png
ISA_WordsBottom_(2)_edited.png

Membre de l'EFAS

Membre de l'ISA