Rechercher

Normalisation du Compte-Rendu Audioprothétique


Coordonné par Christophe Vincent, ce groupe de travail est consacré à la normalisation de la présentation des comptes-rendus des évaluations audioprothétiques.

L'objectif principal est que la SFA propose aux audioprothésistes français un compte rendu type, qui permettra sur un document synthétique de fournir les principaux éléments concernant l'adaptation prothétique, les réglages et le suivi pour un patient donné.


Il est précisé que les justifications de cette démarche étaient basées sur trois points :

1. Besoin pour l’audioprothésiste de communiquer quant aux modalités et à la qualité de sa prise en charge ;

2. Besoin pour l’ORL de disposer d’un outil adapté à sa pratique quotidienne pour le suivi et la prise en charge des patients appareillés.

3. Essai de standardisation vis à vis des nombreux modèles actuellement utilisés, avec des variations sur le fond et la forme.

4. Eviter la situation « bloc secteur », bien connue dans le domaine par exemple de la téléphonie mobile, où chaque fabricant a son chargeur…


Elle devrait prendre la forme d'une feuille A4 avec un recto standardisé et un verso qui sera dédié aux spécificités de chaque audioprothésiste : questionnaire, test spécifique dans le bruit, de localisation spatiale…


Les trois données qui apparaissent essentielles au recto de ce bilan, outre l’identité du patient, celle de l’audioprothésiste et de son éventuel réseau, et l’anamnèse sont :


1. Le gain tonal : courbes d’efficacité tonale ;

2. Le gain vocal : courbes d’efficacité vocale ;

3. Le gain acoustique de l’appareil.



efas_edited_edited.png
ISA_WordsBottom_(2)_edited.png

Membre de l'EFAS

Membre de l'ISA