top of page

Appel à Projets 2025

Dernière mise à jour : 6 oct.


La Société Française d’Audiologie (SFA) lance un appel à projets exceptionnel destiné à financer ou cofinancer un ou plusieurs projets de recherche clinique en Audiologie.


Pour pouvoir répondre à cet appel à projet, le porteur ou la porteuse de projet doit :


- être membre de la SFA, à jour de sa/ses cotisation(s) ;

- être membre d’une équipe clinique et/ou de recherche française.

 

Le projet déposé pour examen doit être un projet de recherche clinique mono ou multicentrique en Audiologie, dont le thème et la portée intéressent les trois principales professions représentées au sein de la SFA (médecin ORL, audioprothésiste, orthophoniste).

Ne sont pas éligibles à cet appel à projets :

 

-  les projets de recherche fondamentale ;

- les projets de recherche ayant reçu une autre source de financement permettant leur réalisation dans leur totalité.

 

Le financement d’un ou plusieurs projets sera proposé et soumis au Conseil d’Administration (CA) de la SFA, sur avis d’un Comité Scientifique et Technique (CST) composé de trois de ses membres (élus pour une durée de 2 ans).

 

Pour des questions d’éthique et d’équité, les membres du CST ne peuvent pas être porteur ou porteuse d’un projet candidat à cet appel. Si un projet déposé fait intervenir un des membres du CST (par exemple en tant que co-investigateur au sein d’un projet multicentrique, ou si il/elle fait partie de la même équipe qu’un porteur de projet ayant répondu à l’AAP), alors le membre en question doit se retirer des discussions, délibérations et décisions concernant l’évaluation du dit projet.

 

Les membres du CA souhaitant intégrer le CST doivent faire acte direct de candidature auprès de Morgan Potier, Président de la SFA avant le 10 Septembre 2025 inclus. L’élection des 3 membres du CST s’effectuera par un vote anonyme par les membres du CA entre le 12 et le 19 Septembre 2025.

 

Les différents projets candidats sont évalués sur le plan de leur éligibilité, puis notés par chacun des membres du CST selon une grille d’expertise basée sur 7 critères :

 

- Pertinence ;

- Originalité ;

- Qualité méthodologique ;

- Qualité rédactionnelle ;

- Faisabilité ;

- Utilité, retombées attendues ;

- Aspects éthiques et réglementaires.

 

Un document unique a été créé et mis à disposition ICI afin d'harmoniser les projets de candidature soumis au CST. Les candidats doivent le remplir et envoyer leur dossier complet à : sfa@ant-congres.com.


La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 2 Novembre 2025. Les membres du CST sont chargés d’évaluer durant le mois de novembre 2025 les projets reçus et finalisent leur évaluation durant la dernière semaine de novembre 2025 afin d’harmoniser leurs notes, de produire un classement commun et de formuler une proposition de projet(s) à financer auprès des membres du CA.


Un CA exceptionnel de la SFA a lieu en distanciel durant la première semaine de décembre 2025 pour valider par vote les propositions du CST. Lors de ce CA, le classement établi par le CST ne peut pas être remis en question. Les membres du CA peuvent soit :

 

- valider les propositions de financement telles que formulées par le CST ;

- décider de modifier le nombre de projets financés tel que proposé par le CST (réduction ou augmentation de ce nombre, dans le respect du classement établi par le CST et des limites de l’enveloppe budgétaire disponible).

 

L’annonce officielle du ou des projets retenu(s) pour financement est faite lors du e-colloque de la SFA du 13 Décembre 2025.





ree


Nous leur souhaitons un excellent séjour et des expériences enrichissantes au WCA !


 
 
 

Commentaires


bottom of page