Recommandations aux auteurs

Les Cas cliniques, Synthèses et Recherches doivent comporter entre 6 000 et 15 000 caractères (espaces compris, références  exclues), 15 références maximum pour les Recherches et 30 maximum pour les Synthèses ; et au moins 2 illustrations (figures et tableaux) légendées.

Les textes seront accompagnés de 3 ou 4 phrases résumant les 3 ou 4 points essentiels de l’article. Ces textes seront utilisés par la rédaction pour rédiger le chapeau de l’article.

Pour les Recherches, éviter le format classique « introduction – résultats – discussion – méthode » et privilégier un format moins formel avec des intertitres informatifs.

Règles générales pour tous les articles

La rédaction demande à tout auteur de se conformer aux quelques règles de base suivantes :

  • définir les sigles et acronymes utilisés dans le texte, à l’intérieur de parenthèses et en italique lorsqu’il s’agit d’une dénomination en anglais. Ex : IL-1 (interleukine 1), MAPK (mitogen-activated protein kinases) ;

  • rassembler en tableaux et glossaires, ou définir en notes de bas de page, les précisions techniques, méthodologiques et les compléments d’information nécessaires à la compréhension du texte, mais qui pourraient le surcharger.

 

Tous les articles doivent être accompagnés des coordonnées de tous les auteurs : nom et prénom, institution, adresse professionnelle, téléphone, courriel.

Les textes et tableaux doivent être soumis en tant que fichiers Word (enregistrements en .doc). Les illustrations doivent être en fichiers séparés. Tableaux et figures sont à appeler dans le texte (Ex : Tableau I, Figure 1). Les références citées dans les tableaux doivent apparaître sous la forme de numéros entre crochets [27] et être incluses dans la liste des références.

Illustrations

Les schémas doivent être soumis en format Illustrator ou PowerPoint, les photos en format haute qualité jpeg ou tif. Si nécessaire, l’échelle de l’image doit figurer dans l’illustration et sa valeur indiquée dans la légende.

Les légendes complètes et détaillées des figures et tableaux doivent être intégrées en fin de texte. Les illustrations sont numérotées avec des chiffres arabes (ex : Figure 1) et les tableaux avec des chiffres romains (ex : Tableau II). Celles qui ne sont pas originales ou qui ont été adaptées doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation de reproduction. Les abréviations utilisées dans les figures seront explicitées dans la légende correspondante.

Présentation des références

Les références sont appelées dans le texte par leurs numéros entre crochets ([1], [1, 2], [3-5]) et classées par ordre d’apparition dans l’article.

Pour les articles de revues scientifiques

Mentionner le premier auteur (Nom suivi de l’initiale du prénom avec point. Ex : Hollande F.) ou les deux auteurs séparés par « & » s’il n’y a que deux auteurs (Ex : Hollande F. & Valls M.), suivi de « et al. », suivi du titre abrégé de la revue (cf. Pubmed pour les abréviations), suivi de l’année de publication, suivie du DOI.

Chen J. et al. J Assoc Res Otolaryngol 2016, doi : 10.1007/s10162-016-0567-7

Pour les ouvrages

Mentionner le premier auteur (Nom suivi de l’initiale du prénom avec point. Ex : Hollande F.) ou les deux auteurs séparé par « & » s’il n’y a que deux auteurs (Ex : Hollande F. & Valls M.), suivi de « et al. », suivi du titre de l’ouvrage, suivi du nom de l’éditeur, suivi de l’année de publication, suivie du nombre de pages.

Kupiec J.J. & Sonigo P. Ni Dieu ni gène. Paris : Seuil, 2004 : 230 pp.

Pour les chapitres d’ouvrages

Mentionner le premier auteur (Nom suivi de l’initiale du prénom avec point. Ex : Hollande F.) ou les deux auteurs séparé par « & » s’il n’y a que deux auteurs (Ex : Hollande F. & Valls M.), suivi de « et al. », suivi du titre du chapitre, suivi du nom du coordinateur de l’ouvrage (même principe que pour les auteurs, suivi du titre de l’ouvrage, suivi de l’éditeur, suivi de l’année de publication, suivie de la page de début et page de fin.

Ménard D. et al. Gastro- intestinal tract. In : Unsicker K. & Krieglstein K. Cell signaling and growth factors. New York : Wiley, 2005 : 755-90.

efas_edited_edited.png
ISA_WordsBottom_(2)_edited.png

Membre de l'EFAS

Membre de l'ISA